"En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait aux plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." Evangile selon Saint-Matthieu
A 2 semaines de notre pèlerinage, prenons le temps de rappeler brièvement ce qu'est l'Hospitalité.
Depuis 1858, Lourdes est un haut lieu du culte marial et dès 1874 les premier malades sont arrivés à Lourdes. Créé en 1885 et de statut canonique, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est chargé de l’accueil des pèlerins. Toutes les autres hospitalités sont dites d'accompagnement et sont unies à l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes agrégées comme des confréries à une archiconfrérie. Au départ, il y avait avec les assomptionnistes une grande tradition d'origine militaire chez les hospitaliers qui a perduré. Certes notamment avec la disparition pour les hommes des bretelles qui servaient pour les brancards, l'habit a évolué mais les certaines hospitalités conservent pour les dames la voilette des infirmières et les hommes sont souvent en chemise et pantalon. Bernadette Soubirous fût au couvent Saint-Gildard à Nevers une aide infirmière puis responsable de l'infirmerie.
Voici 3 photos d'hospitaliers prise en 1901 prise par Eugène Trutat (Bibliothèque municipale de Toulouse / Domaine public)
Sur les 6 millions de visiteurs qui viennent chaque année, 1 million environ vient en pèlerinage en groupe organisé et parmi eux 80000 malades accompagnés par 100000 hospitaliers. Henri Tincq écrivait dans un article du Monde ("Toutes les douleurs
mènent à Lourdes") paru en 2004 : "Il n'y aurait pas de Lourdes sans
malades mais non plus de malades sans hospitaliers. Les hospitaliers,
c'est l'armée de l'ombre, sans laquelle la machine ne pourrait pas
tourner. Une sorte d'ordre de chevalerie moderne. Un service qui se
transmet presque par les gènes. [...] L'Hospitalier, c'est le premier
contact du malade avec Lourdes."
A Nevers, Bernadette pouvait lire sur le fronton du couvent Saint-Gildard "Dieu est charité"
Je voudrais pour finir m'adresser à tous ceux qui vont venir se joindre à nous pour la première fois en tant qu'hospitaliers et leur dire que nous sommes heureux qu'ils viennent rejoindre la grande et belle famille de l'Hospitalité qui depuis 1885 exprime le mot "service" dans son sens le plus beau car à destination de l'autre. N'ayez pas peur et soyez confiant, vous serez accompagnés et guidés dans votre démarche auprès des malades. Posez des questions aux anciens et sachez que les novices sont attendus, accueillis et considérés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire