Accueil Notre-Dame : Une sorte de résidence médicalisée où nos malades effectuent leur séjour et où les hospitaliers servent. Les malades y dorment, y mangent et y passent leurs moments de calme. Composé de 5 étages. D'autres accueils existent comme Marie Saint-Frai. Le Pape Jean-Paul 2 a séjourné en 2004 à l'accueil Notre-Dame lors de son ultime visite à l'étranger.
Brancardier : autre nom des hospitaliers.
Grotte : Lieu de recueillement des apparitions... aux conditions de circulation difficiles. Les hospitaliers passent avec leurs malades par un passage leur permettant un accès direct à la grotte.
Hospitalité d'accompagnement : Près de 200 hospitalités composées de 100 000 bénévoles accueillent et accompagnent les malades chaque année. Elles sont reliées à un diocèse (ex : Limoges), une congrégation (ex : UNITALSI pour les italiens) ou à une organisation d'un pèlerinage spécifique (ex : pèlerinage militaire).
Hospitalité Notre-Dame de Lourdes : Créée en 1885, c'est un service qui facilite les pèlerinages notamment des hospitalités d'accompagnement. Composé de plusieurs services centrés sur des missions spécifiques, ils sont la structure du sanctuaire. Exemple : le service Saint-Joseph se charge du service d'ordre et de l'accueil à la gare et à l'aéroport des malades.
Messe Internationale : A lieu tous les mercredi et dimanche à 9H30 dans la basilique Saint-Pie X. Effectuée en plusieurs langues, elle peut regrouper plus de 25000 personnes.
Patronne : Surnom donnée à Marie par les hospitaliers
Piscines : Bains ouverts à tous (moyennement une attente souvent longue) où les pèlerins (valides ou non) peuvent être plongés dans l'eau de Lourdes avec des bénévoles de l'Hospitalité. Il y a 17 piscines (10 pour les dames, 5 pour les hommes et 2 pour les enfants) à Lourdes. Elles accueillent près de 400 000 personnes par an.
Procession Eucharistique : Procession du Saint-Sacrement. Elle est quotidienne et déroule à partir de 17H.
Procession Mariale : Procession aux flambeaux ayant lieu chaque soir et où la prière du chapelet, le chant de l'Ave Maria et les mystères lumineux ont une place prépondérante. Une des images les plus connues de Lourdes.
Saint-Michel : Porte principale d'accès aux sanctuaires. A droite de cette porte en entrant, dortoir et réfectoire accessibles aux hospitaliers. Seul réfectoire présent sur le site (sauf pour les malades) du sanctuaire. Bouchon quand tout le monde veut être prêt pour la procession mariale du soir...