En attendant de revenir plus longuement sur notre pèlerinage
en photos et témoignages, je vous propose un entretien qu'a donné notre
président François HITIER à l'occasion du dernier numéro de l'Eglise en Corrèze de Septembre.
L'Eglise en Corrèze : Qu’avez-vous trouvé à Lourdes ?
François HITIER : L’amour de son prochain. C’est ça le miracle de Lourdes. En cela, nous inscrivons nos pas dans ceux du Christ. Quel que soit notre état de santé ou notre handicap, nous sommes tous pèlerins. Guidés par notre Evêque, nous avons fait nôtres les paroles de Bernadette et de la Vierge Marie à Lourdes. Chacun à son rythme, nous y puisons notre force. Nous nous fortifions les uns les autres. Et c’est plein d’espérance que nous revenons en Corrèze vivre au quotidien notre foi chrétienne.
Chacun peut-il avoir une place au sein de l’hospitalité
diocésaine ?
Jeunes et moins jeunes, sans qualification particulière, offrant leurs bras, leur coeur et leur temps au service des personnes malades ou handicapées y ont tous et toutes leur place. " Si vous avez à cœur de donner un peu de temps aux autres, à ceux qui souffrent dans leur chair, c’est déjà beaucoup ! ". C’est de cette compétence dont nous avons besoin ! Hospitalier ne veut pas dire infirmier. Des médecins et des infirmières bénévoles sont également présents durant le pèlerinage. Ce service d’Église oblige seulement les hospitaliers et hospitalières à prendre sur leur temps de vacances et sur leurs économies pour aller à Lourdes se mettre au service de leurs frères et soeurs malades et handicapés.
Quelles sont les activités d’une hospitalière ou d’un
hospitalier ?
Notre mission débute dès le départ de Brive-la-Gaillarde. Les pèlerins malades bénéficient de cars spéciaux aménagés. Une équipe d’Hospitalières et Hospitaliers les accueillent et se met à leur service au coeur du voyage. Arrivé à Lourdes chaque hospitalière et hospitalier prend le service qui lui a été affecté. Il existe trois grands domaines d’activités :- Ils peuvent intervenir en Salle pour le lever et la toilette des malades ; l’entretien de la salle, l’animation ou le coucher des malades.- Ils peuvent aussi intervenir au Réfectoire pour le service des repas et l’aide aux plus handicapés, mais aussi l’entretien.- Enfin, ils participent tous au déplacement des malades pour les différentes cérémonies.
Comment se prépare un pèlerinage diocésain ?
C’est le travail de toute une année. En lien avec l'abbé Louis Brossollet, nous élaborons une ébauche de programme en octobre novembre. Le mois de janvier est lui consacré à la réalisation des documents nécessaires pour les inscriptions des hospitaliers et des pèlerins-malades. En février, nous nous retrouvons à Lourdes pour des journées de travail avec les sanctuaires. C’est l’occasion de finaliser le programme et d’échanger sur le thème pastoral d’année. Ce thème change chaque année et en 2018, ce fut « faites tout ce qu’il vous dira ». Les mois de mai et juin sont consacrés à la collecte des dossiers d’inscription et à la préparation des cérémonies. Juillet, c’est le temps des derniers préparatifs avec les placements dans les bus et les chambres, les affectations, la vérification des matériels emportés et les derniers ajustements avec les sanctuaires. Début août chacun reçoit son courrier d’affectation avec ses missions et nous sommes tous prêts à partir à la rencontre de Bernadette, de la Vierge Marie et du Christ. Nous sommes une équipe de douze personnes d’âges et d’univers très divers. C’est notre richesse et notre force !
Pour finir, merci de noter que notre prochain pèlerinage se
déroulera du 19 au 23 août 2019.
A très bientôt