Sous un ciel couvert, notre première journée intégrale de pèlerinage à Lourdes a commencé par la Messe Internationale présidée par notre évêque Mgr Bestion.
Nous nous sommes ensuite retrouvés sur les terrasses de l'accueil Notre-Dame pour un lâcher de ballons avec les intentions inscrites sur les cartons accrochés à ces ballons.
Notons au passage qu'une équipe de scouts issus de la banlieue parisienne (Bourg-La-Reine, Hauts-de-Seine) est venue durant cette journée nous prêter main forte.
Notre évêque a ensuite déjeuné avec les malades à l'accueil Notre-Dame.
L'après-midi a débuté par le Chemin de Croix en la basilique Saint-Pie X avant le passage de la Porte Sainte de cette année jubilaire et la bénédiction des pèlerins, malades et hospitaliers. Cette Porte Sainte est située au niveau du calvaire des bretons, près de la porte Saint-Michel (entrée principale des sanctuaires).
La journée s'est terminée par la Procession Mariale qui a débuté sous une légère et fine pluie. Comme nous effectuons notre pèlerinage juste après le pèlerinage national de l'Assomption, seul deux diocèses (Pamiers en Ariège et Tulle) présidaient cette Procession Mariale avec notamment une égale répartition des porteurs de la Patronne. Cependant dès ce soir, les sanctuaires se remplissent à nouveau avec, entre autre, l'arrivée des diocèses de Liège et Dijon...
Demain, notre journée sera marqué par la célébration pénitentielle, le passage à la Grotte et aux fontaines, le dépôt d'un cierge et la messe d'engagement des hospitaliers.
A demain !