Portrait d'hospitalier : Antoine CLIQUE

Comprendre l'Hospitalité, c'est aussi connaître les hospitaliers qui la composent. Aussi, nous continuons notre série de portrait avec ce 7ème entretien.

Nom : CLIQUE Prénom : Antoine

Vous, en quelques mots :
Plus jeune fils d'un officier militaire et d'une mère au foyer, étudiant en licence sur Tours, 19ème petit enfant de Maguie Clique.
Comment êtes-vous venu à l'Hospitalité ?
Ma grand-mère m'avait proposé d'aller au moins une fois dans l'Hospitalité voir ce que c'était, si ça allait me plaire ou non : elle le proposa à 11 de mes cousins avant moi. J'ai accroché dès les premières secondes du début du pèlerinage.
Votre premier pèlerinage :
Mon premier pèlerinage remonte à l'année 2011 où j'étais à la fois tendu et excité de découvrir ce que c'était le bénévolat et ce qui plaisait à mes cousins et ma cousine qui sont venus avant moi et qui sont engagés à l'heure d'aujourd'hui.
Votre meilleur souvenir :
3 souvenirs m'ont beaucoup marqué. Le premier a été mon engagement qui a eu lieu en 2013 au moment où on nous remet les médailles de l'Hospitalité de l'engagement accompagné d'une accolade, je vois derrière moi une malade en train de pleurer : à la fin de la cérémonie, je vais la voir en la réconfortant en lui suppliant de pas pleurer et elle me répond que "ce ne sont pas des larmes de tristesse mais de joie." Le deuxième, c'était en 2012, je serai un peu plus bref : une malade de l'Hospitalité m'a demandé d'être son parrain, chose auquel je ne m'attendais pas du tout. Le dernier était au dernier pèlerinage en 2015 où avec une amie nous avons parlé pendant 45 minutes avec deux malades qui ont été très heureux qu'on parle avec eux en parlant de beaucoup de choses.
Votre pire souvenir :
Rien.
Dans un pèlerinage
 
- Le moment que vous attendez :
Le moment que j'attends le plus est pratiquement tout le pèlerinage qui commence dès qu'on arrive à Brive, on est ravi de retrouver les malades, les bénévoles en proftant de chaque seconde qui est extrêmement précieuse dans chaque pèlerinage au fil des ans.
- Le moment qui vous ennuie :
Je n'ai pas de moment qui m'ennuie.
L'apport de l'Hospitalité dans votre vie :
Depuis la première fois que je suis allé à l'Hospitalité, j'ai pris une vraie claque à la figure en comprenant qu'il y avait plus malheureux que moi ce qui m'a permis de voir les choses plus positivement. Grâce à l'Hospitalité, j'ai ressenti au fond de moi une conviction : celle de m'occuper des autres. J'ai suivi un Bac Pro dans les Services à la Personne.
Comment parlez-vous de l'Hospitalité autour de vous :
J'explique que je vais chaque année si le temps me le permet d'y aller en argumentant les causes de cette motivation qui permet permet de repartir à 200 % en disant vivement le prochain pèlerinage.
Lourdes, en quelques mots :
Grand lieu de pèlerinages, valides et invalides dans le même but : la foi de Dieu.
Une devise pour caractériser l'Hospitalité :
Grand moment de joie, d'entraide, réconciliation et de partage où nous sommes unis pour aider nos frères et nos sœurs malades au quotidien pendant 5 jours 1 fois par an.






Archives du blog