Cierges

Lourdes est lumière. Eclairée jour et nuit par des milliers de cierges, le sanctuaire resplendit de lumière. 

Deux moments forts résument souvent une journée à Lourdes pour un visiteur d'un jour : quand les pèlerins débutent leur pèlerinage par le geste de faire brûler un cierge à la Grotte de Massabielle et terminent leurs journées par la procession mariale. Cependant au-delà et dans beaucoup de cérémonies, la lumière est présente.
En faisant brûler un cierge à la Grotte, nous ne faisons que reproduire le geste de Bernadette qui à la 4ème apparition le 19 février 1858 est venue avec un cierge allumé qu'elle laissera ensuite à la Grotte.







9 lumières sur la photo.
Les hospitaliers, en permettant aux malades d'accomplir leurs pèlerinages comme des valides, transmettent cette lumière.


Après que les feutiers aient rangé les cierges :







A la nuit tombée, le dernier cierge est celui de la procession mariale. Intemporelle, lumineuse dans la nuit, portée par les prières et les chants, les cierges portés par les pèlerins se rassemblent et forment une masse éclairante : le peuple de Lourdes, le peuple de Dieu.



















Puis, une fois les pèlerins ayant regagné leurs logements, les cierges continuent à éclairer Lourdes dans la douce nuit pyrénéenne.






Archives du blog